top of page

Van Gogh à Auvers Sur Oise

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 26 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Magnifique exposition au Musée d'Orsay, c'est un sentiment partagé par l'ensemble du groupe de 11 personnes que nous étions mardi 23 janvier en début d'après-midi. Evidemment, il y avait du monde, comme très souvent aux expositions du Musée d'Orsay, mais nous sommes rentrés, du fait de notre réservation, avec une attente limitée à moins d'une vingtaine de minutes dans l'exposition, et l'espace dans les salles, ainsi que l'entrée par vague des visiteurs nous ont permis d'admirer les œuvres dans des conditions correctes.

Nous sommes chanceux car l'exposition se termine le 26 janvier et plus aucune place n'était disponible.

Cette exposition a pour but de montrer une partie des œuvres exécutées par Van Gogh dans les toutes dernières semaines de sa vie, passée à Auvers sur Oise, avant la mort qu'il se donne en se tirant une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890 : il a 37 ans ! C'est sur la recommandation de son frère Théo, que Vincent Gogh vient s'installer dans ce village, fin mai 1890, où vit le docteur Gachet médecin spécialiste de la neurasthénie, mais aussi peintre amateur. Celui-ci conseille à Vincent de se jeter dans le travail pour l'aider à lutter contre la mélancolie dont il est atteint. C'est ce que celui-ci fera en peignant plus de 74 tableaux, mais aussi des croquis et esquisses pendant les 70 jours qu'il passera à Auvers Sur Oise, dont quelques œuvres très connues, comme un auto-portrait, le portrait du docteur Gachet (utilisé comme support pour l'affiche de l'exposition), l'église d'Auvers sur Oise (propriété du musée d'Orsay). Personnellement j'aime particulièrement les représentations de certaines maisons de village, ou encore les tableaux dans lesquels le contraste du jaune doré des blés, et des couleurs du ciel donne un sentiment de relief, de profondeur. Il faut les explications du peintre, lui-même dans des lettres écrites à son frère pour comprendre que certains tableaux, même avec des couleurs vives traduisent son mal être, la solitude qu'il ressent.




Vous retrouverez ici une vidéo d'introduction qui explique le contexte de cette période pour Vincent Van Gogh.


C'est assez incroyable de savoir que Van Gogh n'a vendu qu'une seule toile de son vivant, au regard du succès international qu'à ce peintre aujourd'hui (les 40 toiles exposées venaient de nombreux pays différents).

Le frère Théo meure 6 mois après son frère de la syphilis. Ils sont enterrés l'un et à côté de l'autre à Auvers Sur Oise. Van Gogh devra sa célébrité à sa belle sœur Jo (Johanna Van Gogh-Bonger) qui arrivera à convaincre, en 1905, le Stedelijk Museum d'Amsterdam d'organiser une exposition à la mémoire de Vincent Van Gogh, exposition avec 400 tableaux de l'artiste, qu'elle financera elle-même !



Comments


bottom of page