top of page

Street Art en intérieur : à la Poste du Louvre et rue de Belleville

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 12 déc. 2024
  • 4 min de lecture

Mes dernières sorties sont résolument orientées Street Art, et ont le gros avantage d'être gratuites. Il y a d'abord eu une exposition à la galerie de la Poste du Louvre en Novembre, pendant 1 semaine (du 16 au 24), avec un choix varié d'artistes et d'oeuvres qui a emballé les quelques visiteurs de notre groupe, à commencer par moi, et plus confidentiellement une petite exposition juste sur le week-end du 6 et 7 Novembre, 10 rue de Belleville, avec une adresse qui ne s'est dévoilée qu'au dernier moment, avec d'autres artistes et quelques lives intéressants !

Avec le temps très pluvieux de cette fin d'automne, les artistes de Street Art se réfugient à l'intérieur pour notre plus grand plaisir, preuve également que ce courant est de plus en plus officiel et légitime !

La Galerie Roussard (Julien & Sophie du même nom) nous a donc régalé en exposant des oeuvres des différents artistes ci-dessous


On ne présente plus Jo Di Bona, 1 des mentors des volontaires des Jeux Olympiques et que vous pouvez retrouver dans 2 de mes posts sur ce site. On retrouve aussi Ardif (voir oeuvres ci-dessous), artiste amérindien dont les créations sont doublement inspirées de la technologie et de la nature formant des hybrides imaginaires, et dont j'avais admiré une oeuvre au festival de Saint Maur.



Si vous avez un compte instagram vous pourrez retrouvez toutes les oeuvres des artistes dans la liste ci-dessus, sinon pour une partie vous pouvez trouver une courte biographie et une partie de leurs oeuvres dans le site géré par la galerie www.FrenchArtCollection.com, et pourquoi pas faire l'acquisition d'une oeuvre !;-)

J'ai visité cette exposition avec mon conjoint, et je choisis donc de vous présenter ici nos coups de coeur !

Alors bien sûr, je suis toujours fan du travail de Jo Di Bona, et, dans cette exposition, en particulier le lion (C'est ma période félins, sans doute influencé par mon petit-fils).


Le lion par Jo Di Bona
Le lion par Jo Di Bona

En restant dans le registre animal, j'ai découvert les oeuvres au crayon d'Alexis Raoult, et je suis vraiment impressionnée par le détail de ses créations. Le contraste entre les pelages unicolors dans des couleurs foncées, dégradés de noirs, gris, marron, et la couleur du regard qui crée une connexion avec l'animal, me subjugue !

ree

J'ai récupéré une photo sur le net, car les miennes ne sont pas terribles du fait du reflet des vitres des encadrements et ne rendent pas hommage au travail de l'artiste.

Si vous avez loupé cette exposition retrouvez ici toutes les photos sur le site de SORTIRAPARIS : c'est comme s'y vous y étiez ou presque ! (il fau cliquer sur les flèches pour faire défiler toutes les photos).

Pour finir sur le sujet animal, il y a aussi la très belle tête de loup de Sax.


Tête de loup par SAX
Tête de loup par SAX

Le coup de coeur de Pascal est pour Onemizer et le sompteux dos de femme tagué (le tableau le plus cher de l'exposition affiché à 10000€ !), mais j'aime aussi la silhouette (toujours taguée) de l'homme à capuche sans visage : j'y vois l'artiste de Street Art qui se dissimule dans la rue quand il n'est pas licite.



Dans le registre du portrait, j'ai noté également Graffmatt qui a exécuté un très beau live dans le patio du bâtiment de la poste du Louvre (image du centre), et qui fait partie des artistes préférés de Isabelle B lors de cette exposition.




ree

Toujours des visages par un autre artiste Joachim Romain et une autre technique.


ree

Et pour finir , nous avons découvert des oeuvres en relief dans des styles très différents, adaptées à l'exposition en galerie et beaucoup moins dans la rue, même si les artistes comme Astro se sont fait d'abord connaître par l'art Urbain en extérieur. C'est sans doute pourquoi, je n'avais pas encore découvert ce type de création.



Autre coup de coeur, partagé avec ma copine Lolo, les réalisations par "Ensemble Réel", 2 frères de Ris Orangis , des voisins !


Mais la description de cette exposition, ne serait pas complète sans quelques mots et photos du bâtiment qui est magnifique : il abrite sans doute la plus belle poste de Paris, d'où son nom ! "Le bâtiment, conçu à l'origine par Julien Guadet, est un mélange majestueux de pierre et de métal. Grâce au talent de l'architecte Dominique Perrault, les travaux de rénovation ont magnifié l'historicité des lieux. On est particulièrement séduit par la cour intérieure semi-couverte de 1.200 m2, où se déploie l'armature métallique du bâtiment", et où ont eu lieu les lives des artistes.



AU SAUMUR - RUE DE BELLEVILLE

L'Exposition "l'équipée 3 " s'est tenue, du 6 et 7 décembre, 10 rue de Belleville dans un ancien lieu de spectacle qui abrite un café. En entrant sur la droite, une salle où on découvre des oeuvres, et même jusque sur les murs des toilettes au fond : aucun endroit n'est perdu.! On descend un escalier qui mène à un sous-sol où sont regroupés les artistes exposants. Dans le petit couloir en bas de l'escalier, 2 artistes sont en plein "live", chacun d'eux réalisant un portrait dans un sytle différent. Nous remarquons d'ailleurs, que le portrait semble être le thème de base de cette exposition, petite, mais intéressante. Je me suis laissée portée par les oeuvres et peu par les noms que je ne connaissais pas, et ne vous donnerai donc que celui que j'ai noté de Fragola de la Vega qui peint à l'encre de chine (avec des points rouges dans le dessin).






D'autres évènements de Street Art à venir : du 10 au 12 janvier, la foire de l'Art Urbain à l'hôtel Drouot, District 13. Cette fois-ci, l'évènement est payant mais cela reste une petit prix, moins de 1€ pour le pass 1 journée.

Commentaires


bottom of page