top of page

La galerie Roussard expose à La Poste du Louvre et le Zoo Art Show à la Défense.

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 22 nov. 2025
  • 5 min de lecture

Notre sortie du mercredi 19 novembre 2025 est consacrée une fois de plus au Street Art, et ceci sans craindre la pluie et le froid, car les 2 expositions sont en intérieur.

Nous avons réitéré l'exposition Street Art organisé par la Galerie Roussard à la Poste du Louvre sur une semaine. J'avais beaucoup aimé l'année dernière : c'était à la fois une découverte du concept et des lieux.


ree

Cette année ce sont des œuvres des artistes ci-dessous qui sont exposées :



Si vous avez un compte instagram vous pourrez retrouvez toutes les oeuvres des artistes dans la liste ci-dessus, sinon pour une partie vous pouvez trouver une courte biographie et une partie de leurs oeuvres dans le site géré par la galerie www.FrenchArtCollection.com, et ci-dessous le catalogue de l'exposition (et plus il me semble). Vous avez toutes les photos et les prix, donc si vous avez un coup de coeur, vous avez toutes les information, mais surtout les photos sont parfaites !



Evidemment comme c'est une galerie qui expose, l'idée est d'attirer l'attention de potentiels acheteurs en ouvrant gratuitement cette exposition. Donc si le style est bien celui du Street art ou du Pop art, on n'est pas dans le cadre standard de l'art Urbain qui s'inscrit dans la rue, ou les lieux abandonnés : le côté rebelle et sauvage est abandonné pour le côté propret de l'encadrement. Ce qui peut décevoir les puristes du genre, mais il faut aussi que les artistes vivent, et en général ils cumulent peinture dans la rue, et travail en atelier plus facile à rémunérer.


J'ai retrouvé avec plaisir la magnificence du lieu qui abrite la plus belle poste de Paris. Pas de live dans la cour intérieure pour notre session à l'ouverture de la galerie à 11H00, car ils ont plutôt lieu le week-end. Nous pouvons quand même admirer 2 ou 3 oeuvres déjà réalisées, et nous sommes dans de très bonnes conditions pour la visite de l'exposition, car vraiment peu de monde.


Et j'assume, j'apprécie les œuvres animalières, sans doute séduite par la beauté de la nature sublimée par la reproduction artistique. J'ai retrouvé les dessins en noir et blanc (sauf souvent les pupilles en couleur) des félins de Alexis Raoult,

ree

et j'ai découvert les oeuvres animalières craquelées de Anagruz. J'aime particulièrement la panthère avec ses couleurs.


ree

Quelques autres de mes photos, mais tout le détail des oeuvres et des artistes est dans le document "preview" accessible via le lien fourni au-dessus



Et quelques photos du lieu vraiment magnifique !


Nous avons eu la chance de visiter l'exposition avec peu de monde, mais l'effet "Wahooo"de l'année dernière était un peu moins présent, car sans doute moins de surprise, mais c'est une exposition qui se laisse voir, et en plus elle est gratuite.https://blog.street-artwork.com/en/dictionnaire-de-lart-urbain-et-du-street-art/


Nous avons rejoint la défense pour le déjeuner, et guidée par Françoise Ml, nous avons fait un tour du CNIT qui accueille un centre commercial et l'hôtel Hilton. Très joli rendu avec les lumières de Noël en sus. Une belle redécouverte de ce lieu hautement symbolique de la Défense car un des premiers construits. Après le déjeuner et avant de rejoindre l'entrée de notre prochaine exposition pour retrouver 2 autres participantes, nous avons fait un tour rapide du marché de Noël sur le Parvis : il est très grand, avec beaucoup de chalets en bois destinés aux produits de restauration, et une partie marché artisanal, mais rien qui ne nous ait particulièrement séduit.

Par contre, après la pluie, nous avons bénéficié en ce début d'après-midi d'une belle lumière pour admirer l'architecture des tours, avec certaines que je ne suis pas sûre d'avoir remarquées précédemment. L'esplanade qui descend vers Paris dans l'axe de l'arc de Triomphe est en travaux pour 3 ans pour l'aménagement d'espaces verts : le projet est ambitieux car il s'agit de la création d'un parc de 5Ha qui sera livré en 3 étapes pour que les promeneurs puissent en profiter au fur et à mesure de son avancée. Retrouvez toutes les informations sur la construction de ce parc ici.


Le début d'après-midi a été consacré à la visite du Zoo Art Show qui est un bâtiment de bureau qui a été reconverti pour quelques mois (au moins jusqu'à juin 2026) en haut lieu du Street Art : lieu revisité par environ 350 artistes de différents styles, originaires de 28 départements français et 26 pays. C'est ouvert le mercredi après-midi et le week-end. Et pour ce mercredi, nous avions quasiment l'immeuble de 5 étages (4 étages accessibles) pour nous toutes seules., et on s'est régalé. On commence par le 5ème " Vandal Squat" ou règne l'esprit graffeur : des tags et des flops partout y compris sur les fenêtres : on ne voit pas l'extérieur, et ça met d'emblée dans l'ambiance. On n'aime ou on n'aime pas, mais ça ne laisse pas indifférent.

A l'étage du dessous, il s'agit du Street Art Maze (dédale). Plus de 80 artistes ont participé au peintures dans un labyrinthes de couleurs et de formes. Je reconnais quelques artistes dont Seth, mais il y en a trop pour que tous puissent être identifiés. Il est possible d'avoir plus d'information sur chaque artiste via des QR codes, mais on préfère le plaisir de la déambulation à la lecture d'informations sur notre téléphone. Le 3ème étage, c'est Urban Playground avec des installations immersives, lumières et interactivités. Résolument moderne !

Quand au dernier étage accessible en redescendant (par l'escalier pour profiter de tous les recoins recouverts), c'est plus policé, et plus commercial aussi : le monde des galeristes. On a regretté que le bar ne soit pas ouvert car l'endroit était cosy.

Nous étions presque déçues qu'il manque un étage à explorer (le 1er n'est pas accessible), mais on en avait plein les yeux aussi bien des œuvres que de la vue sur la défense, et j'aime beaucoup cette photo qui représente bien cette dualité.

ree

Avec l'araignée géante de l'artiste américain Alexander Calder en contrebas (un "Stabile") : l'art est partout à la défense en fait !

Retrouvez les photos du Zoo Art show en suivant ce lien


Vous voulez approfondir votre connaissance de l'art Urbain ? Retrouvez un Mooc Orange "Art Urbain" en accès libre sur le sujet (il suffit de créer un compte) et ce n'est pas prise de tête !


Et pour terminer 1 lien pour apprendre ou revoir tout le vocabulaire associé au Street Art : Savez vous la différence entre un graffeur et un Street Artiste ou entre un Tag et un Flop ?

Savez vous ce qu'est une anamorphose ? Non ? alors suivez ce lien.

Et pour tout le monde, les dégoulinures c'est bien un mot du dictionnaire : non mais ;-)



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page