top of page

Parfum d'Orient à l'IMA

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 3 févr. 2024
  • 2 min de lecture


L'exposition " Parfums d'Orient" à l'institut du monde Arabe est un plaisir des yeux et un plaisir du nez ! C'est d'ailleurs, la promesse d'un parcours olfactif qui m'a attirée en premier lieu, et m'a incitée à organiser cette visite. Cette approche pour le moins originale tient ses promesses. Le propos est de découvrir les odeurs utilisées dans le monde oriental, aussi bien pour parfumer les corps et la maison que pour relever les plats cuisinés.

On y découvre l'origine des odeurs naturelles produits par des éléments naturels, végétaux tels que les roses, l'encens, le bois de oud ou animaux tels que le musc ou l'ambre gris.

Certains éléments, notamment d'origine animal, sont aujourd'hui reproduits chimiquement pour des raisons de protection de la nature.

On y découvre aussi le commerce des parfums et des épices dans les boutiques des souks, à travers de belles photos, et dans de nombreux endroits, on peut sentir différentes odeurs, et exercer notre nez. J'ai particulièrement aimé le stand où pour nous initier à la création d'un parfum, on peut sentir de 1 à 3 éléments combinés.

Le parcours est illustré de très belles photos que Martine L a capturées pour nous, et que je partage ici pour prolonger le plaisir de cette exposition, ou pour donner à d'autres l'envie de cheminer dans cette belle exposition. Et d'ailleurs pour les odeurs, il n'y a qu'un moyen : il faut s'y rendre !

Pour sentir les roses de Damas :




Des roses, encore des roses : c'est tellement beau !


Le commerce, des objets autour du parfum, et la construction des fragances


Des "tapis" en épices et des vêtements de mariée en boutons de fleurs de santal


Et quelques belles vues de Paris du haut de la terrasse de l'IMA


Commentaires


bottom of page