top of page

Monet-Mitchell à la fondation Louis Vuitton

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 3 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

Le 15 décembre 2022, c'est avec empressement que je me suis rendue, avec 3 de mes comparses, à la fondation Louis Vuitton, dans le bois de Boulogne, limitrophe du jardin d'acclimatation. En effet, Monet est un peintre dont l'œuvre me touche particulièrement et, j'ai enfin l'opportunité de visiter le fameux bâtiment en forme de navire futuriste. Cette visite permet de découvrir à la fois contenant et contenu, tout ce que j'aime ! Quand à Mitchell, je ne connais pas son œuvre mais je suis curieuse de la découvrir.

Nous avons réservé le matin une entrée à 11:00. Malgré tout, il y a du monde, et nous devons faire un petit peu la queue qui est principalement causée par les mesures de sécurité qui sont strictes. Nous nous dirigeons d'abord vers une salle consacrée à Mitchell. J'avoue qu'au premier abord, je suis un peu déconcertée par ces grands tableaux où se mélangent des tâches de couleur : on est dans une totale abstraction, et il faut se laisser aller à ses sensations uniquement ou à son imagination. Bon, je n'ai pas une grande pratique et pas de références de l'art contemporain : je suis dubitative, mais je me laisse enveloppée par les couleurs.



Nous allons ensuite dans une salle où les œuvres de Monet et de Mitchell sont mises en regard. Il s'agit essentiellement de la période nénuphar de fin de la vie de Monet. Cette période très controversée en France, lors du vivant de Monet fut très appréciée et reconnue, dans les années 50, par les artistes américaines : il a été reconnu comme précurseur de l'expressionisme abstrait. Nous avons eu la chance de bénéficier, pendant 1/2H des explications de la médiatrice de ce niveau, qui a su nous passer un peu de sa passion pour Mitchell. La fondation Vuitton possède de nombreux tableaux de cet artiste. La taille imposante des toiles permet peu de les déplacer vers d'autres lieux, et les parisiens sont donc privilégiés, car la fondation Vuitton les expose régulièrement avec variation des thèmes. Là, il n'est pas possible de confondre les créations des 2 artistes, car la peinture de Monet reste un peu plus réaliste, mais pour les 2, on retrouve une traduction de paysages dans toute leurs flamboyances. Au final, nous sortons beaucoup plus enthousiastes de cette visite qu'à notre première impression. Pour découvrir cette exposition à postériori vous pouvez regarder la courte vidéo ici (évidemment le ressenti n'est pas le même!), ou encore lire un petit texte de présentation qui résume bien le sujet. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, une présentation un peu plus longue (1/2H) par 2 médiateurs de la foncdation

Et que dire du bâtiment, on n'aime ou on n'aime ses lignes futuriste, mais personnellement j'ai trouvé ça très beau. Dans le froid hivernal, mais un beau ciel bleu, ce fut l'occasion de jolies photos. Selon l'angle le bâtiment offre des vues très différentes et abrite multiples recoins.


Et dernier point, et pas le plus inintéressant, nous avons déjeuné très agréablement dans un restaurant du jardin d'acclimatation : Da Antonino. Restaurant de spécialités italiennes, il bénéficie d'une verrière donnant sur le jardin, et la nourriture était goûteuse (il faut choisir son plat pour que le coût reste modéré pour cette sortie). J'attends une prochaine exposition de la fondation compatible avec mon planning pour y retourner avec plaisir !

Comments


bottom of page