top of page

Les forces spéciales au musée de l'armée aux Invalides

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 4 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

C'est sans doute une des expositions que j'ai préférée cette saison, bien que je ne sois pas du tout une "Va t'en guerre", ni, à priori, une férue des sujets militaires. Nous étions un petit groupe de 5, le 13 janvier 2022, et nous avons tous partagé un réel intérêt pour un sujet, bien éloigné de notre vie quotidienne, et qui donc justement titille notre curiosité, d'autant qu'il a alimenté nombre de scénarii de films ou de séries (Récemment "Coeurs noirs" sur Prime Vidéo).

C'est la première fois qu'une exposition est consacrée aux forces spéciales françaises, à l'occasion des 30 ans de la création du COS Commandement des opérations spéciales (COS),, le 24 juin 1992, à l’issue de la première guerre du Golfe. Et petit clin d'œil, 1992 est l'année de naissance de mes jumeaux : je ne pouvais pas manquer cela, surtout avec l'intérêt que mon fils a témoigné un temps pour la vie militaire (je me souviens de la cérémonie de la remise des calots dans cette même cours des invalides !)

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette exposition, très riche (on y a passé 3 heures sans réussir à tout voir), c'est la diversité des témoignages, la diversité des sujets abordés : histoire, équipement, formation, recrutement, mission, relation avec les différents corps d'armées, parallélisme avec les forces d'autres pays, témoignage des épouses, et même les grands films qui reprennent certains faits d'arme de ces commandos.

Très peu de photos, car j'étais absorbée dans l'écoute de tous les témoignages. C'est d'ailleurs une exposition très moderne qui était proposée, avec beaucoup d'écrans pour choisir les témoignages à regarder/entendre. J'ai retrouvé 2 vidéos que je trouve fortes, car elles mettent en particulier l'accent sur les hommes et les femmes qui font parti des forces spéciales : qui sont ils ? que leur demande t-on ? quelles qualités doivent ils avoir ? quelle est la place des femmes dans ces équipes ?


ree

Ce qui m'a particulièrement touché en tant que femme, ce sont les témoignages des épouses de ces soldats d'exception. Pas facile de vivre avec un homme qui ne peut parler de ce qu'il fait, avec des périodes d'absences prolongées (jusqu'à plusieurs mois), parfois sans communication ou très peu, et bien sûr, avec en filigrane, les risques encourus. La femme est elle aussi complètement engagée dans le choix de carrière de son époux.


L'Hôtel national des Invalides, est lui-même un somptueux écrin chargé d'histoire. On s'est promis d'y revenir pour visiter les collections permanentes !

Après cette visite, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant "Les pépites- maison d'artisan" , un endroit un peu insolite et bon enfant, avec des plats assez originaux, faits maison et abordables surtout pour le quartier



Comments


bottom of page