top of page

Le corps en mouvement

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 1 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Cette fois, c'est au Palais Galliera, musée de la mode de Paris, que nous nous sommes rendus le 27 janvier dernier, pour une visite guidée (proposée le samedi par le musée) sur l'exposition en cours "le corps en mouvement", sur le thème de l'évolution du vêtement pour la pratique du sport.

Cette Exposition qui fait partie des olympiades culturelles Paris 2024 fait complètement écho à celle qui est en cours au musée des Arts Décoratifs et que, j'ai également visitée. Pour les 3 autres personnes du groupe, le sujet était nouveau, et la guide qui nous a accompagné dans cette visite maîtrisait parfaitement son sujet, et nous a complètement embarqué dans cette histoire du vêtement, pendant plus de 1H30.


ree

La chronologie part du 18ème siècle, avec les robes à la française pour les femmes, les habits avec culottes (pantalon s'arrêtant en dessous du genou) permettant de voir les bas de soie pour les hommes. On chemine ensuite sur le 19ème siècle avec des robes plus simples, mais très fines : quelle merveille ces manches ballons ! On voit les costumes de bain qui permettait de se baigner, mais en aucun de nager ou très difficilement. Puis avec le début du 19ème siècle qui commence à voir l'émancipation de la femme, on voit le vêtement qui libère le corps, et en particulier celui de la femme. Merci au styliste Paul Poiret qui libéra la femme du corset, à Coco Chanel qui proposa ces fameuses tuniques en jersey, tissu jusque là réservé à la conception de Jean Patou. Comme au MAD, sont évoqués l'apparition des sports mécaniques, comme l'automobile qui nécessite des tenues adaptées au froid, au vent et à la poussière, mais aussi l'avènement du chemin de fer qui permet aux populations les plus fortunées d'aller se baigner en Normandie, ou de rejoindre les pentes neigeuses des stations de sport d'hiver dont certaines sont rendues célèbres par leur mécène. Le vêtement va la encore s'adapter aux nouveaux besoins, d'autant que le sport est réputé être bon pour la santé dès cette époque (héritage du siècle des lumières, et de l'Angleterre Victorienne).



Le propos est le même qu'au MAD dans une version que j'ai trouvé plus intimiste, sans doute liée au fait que la visite était guidée dans un lieu plus petit. Les vêtements exposés sont différents et très beaux, mais offrent une moins grande diversité dans l'illustration du propos. Il me semble qu'au final ces 2 expositions se complètent, et permettent d'approfondir le sujet. J'étais ravie de cette visite, sentiment partagé par mes compagnes de visite.


Pour finir, nos mannequins à nous ;-)

ree


Commentaires


bottom of page