Le château de Vincennes et "A la table de d'Artagnan"
- Florence Legrand
- 22 mai 2024
- 4 min de lecture
C'est sous une pluie battante le 14 mai dernier, que nous nous sommes rendus au Château de Vincennes pour découvrir les lieux jamais visités par notre petit groupe de 5 personnes, bien que, personnellement, j'ai travaillé quelques années à Vincennes. C'était donc un monument à découvrir, d'autant plus que la grande chapelle abrite l'exposition " A la table des 3 mousquetaires", dont le propos est de montrer comment les repas étaient organisés dans les couches supérieures de la société à l'époque de Louis XIV, au service duquel était D'Artagnan. On y retrouve aussi des costumes d'époque.
Et à propos des mousquetaires, retrouvez dans la courte vidéo (6 min) ci-dessous, l'histoire de cette troupe d'élite.
Alexandre Dumas, célèbre pour ses œuvres littéraires telles que "Les Trois Mousquetaires" et "Le Comte de Monte-Cristo", était aussi un fin gastronome qui laisse derrière lui un héritage culinaire tout aussi riche que son héritage littéraire.
Alexandre Dumas était passionné de bonne chère et des plaisirs de la table. Son intérêt pour la gastronomie était telle, qu'il lui a consacré un "Grand dictionnaire de cuisine". Dans cet ouvrage, Dumas partage ses connaissances, ses expériences et ses recettes. Cette facette méconnue de l'écrivain révèle un homme aux multiples talents, à la curiosité et à l'appétit insatiable (France Inter - Podcast "On va déguster" ).
Le choix du titre de l'exposition est donc une référence à Alexandre Dumas qui s'est beaucoup intéressé à la table, comme on peut le découvrir dans le podcast mis en référence, et les différentes tables de l'exposition reprennent les noms des personnages d'un de ses plus célèbres romans : ainsi on retrouve, dans l'ordre des photos, la table du Roi, la table de D'Artagnan, La table de Milady, la table d'une taverne. Attention, le roman de Dumas se place à l'époque de Louis XIII, et la table du roi est celle de Louis XIV.
La Sainte chapelle commencée sous le règne de Charles V en 1379, ne sera achevée qu'à la Renaissance (inauguration en 1552). Elle était destinée à recevoir un morceau de la relique, la couronne d'épines de Jésus Christ.
C'est un chef d'œuvre de l'art Gothique Flamboyant, et les verrières dont elle est dotée sont remarquables. On peut les admirer depuis le bas ou depuis un balcon surplombant la nef. De l'intérieur ou de l'extérieur, c'est un superbe monument !
"Le gothique flamboyant, qui naît au milieu du 14ème siècle, doit sa dénomination à la forme des ornements, qui paraît inspirée par celle des flammes. Il s'agit de la période majeure du style gothique où chaque ornement et décor est poussé à outrance. Les décors sont chargés et tourmentés. Le niveau du triforium et celui des fenêtres hautes fusionnent en un même ensemble, aérien et lumineux. Les piliers filent désormais d’un seul trait du sol jusqu’aux départ des voûtes, soulignant l’élan vertical de la construction. Le gothique tardif, au 16ème siècle, est caractérisé par une surcharge de décor."

La Sainte Chapelle abrite également le tombeau du duc d'Enghien (Louis-Antoine-Henri de Bourbon-Condé, né le 2 août 1772 à Chantilly et mort fusillé le 21 mars 1804 à Vincennes, est un prince du sang français). Son exécution a été décidée par Napoléon Bonaparte suite à la découverte d'une conspiration contre lui-même, alors premier Consul. Le but est de décourager les royalistes de s'opposer au consulat. Le moins qu'on puisse dire c'est que le duc d'Enghien n'a pas eu le droit à un procès équitable : Jugé par un tribunal militaire sans aucune défense, il a été condamné et exécuté dans la foulée.
En 1816, Louis XVIII fait exhumer le corps du duc d'Enghien (préalablement enterré dans le fossé de Vincennes, et le fait déposer dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes. La conception du tombeau est confiée à Pierre Louis Deseine, mais il ne sera achevé qu’en 1825. Placé tout d'abord contre le mur du chevet de la chapelle, le tombeau est déplacé dans un petit oratoire latéral ("l'oratoire du roi") en 1852 sur ordre de Napoléon III., où il est toujours. Belle illustration que le point de vue dépend de celui qui est au pouvoir !

En plus de la Sainte Chapelle, le donjon partie la plus ancienne du château est également ouvert à la visite. Le reste des locaux abrite le siège des archives historiques de la Défense.

C'est donc muni de notre tablette qui nous sert de guide, que nous nous rendons toujours sous la pluie de la Sainte Chapelle au donjon.
L'histoire du château est riche car elle a servi de résidence royale à Charles V dit le roi sage, et de prison dès la fin du XVème siècle jusqu'en 1734, dont les plus célèbres captifs, sont Diderot, Mirabeau, Le Marquis de Sade, et avant eux le surintendant Fouquet emprisonné par d'Artagnan sur ordre de Louis VIX.
Charles V a hérité de ce surnom car bien qu'handicapé d'un bras et peu adepte de la guerre, il a su géré le royaume de France avec énergie et beaucoup d'intelligence, alors qu'il était au bord de l'effondrement. Si vous voulez comprendre ce qu'il a accompli, regardez la vidéo ci-dessous :

Retrouver dans le document ci-dessous un descriptif de la visite complète du château de Vincennes.
C'est un endroit vraiment intéressant à visiter. Evidemment, on aurait mieux profité des extérieurs sans pluie, mais en agréable compagnie, on passe par-dessus les désagréments du temps.
Et pour cette visite, nous avons eu notre roi et reine du jour ;-) : Nordine 1er, et Isabelle la Castelviroise !






























Commentaires