top of page

La fondation Pathé - Jérôme Seydoux

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 6 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

Ce n'est certainement pas le lieu le plus visité de Paris, mais la fondation Pathé, (Jérôme Seydoux) situé avenue des Gobelins dans un ancien théâtre (dont seule la façade a été conservée) allie à la fois intérêt pour le contenu et pour le contenant, ce qui en fait une pépite à découvrir.


ree


La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine historique de Pathé, qui se compose de plus de 10 000 films. Le fonds d’archives, régulièrement enrichi, regroupe plusieurs collections : matériel iconographique et publicitaire, documents imprimés, appareils, objets, bibliothèque d’ouvrages et de périodiques, archives administratives et juridiques depuis la création de Pathé en 1896, et une collection de films muets d’environ 4 000 titres. Son bâtiment, construit par Renzo Piano, concentre un centre de recherche, des réserves des collections, une salle de cinéma dédiée à la programmation en ciné-concert du cinéma muet international, et des espaces d’exposition. La Fondation organise en outre de nombreuses activités pédagogiques, des ateliers, des visites, des conférences et colloques.

Le jeudi est organisée une visite guidée en 3 étapes pour le public.


Le jeudi après-midi sont organisées des visites guidées (il faut s'inscrire préalablement pour être sûr d'avoir de la place). Cette visite s'est organisé en 3 temps :

  1. Commentaire de l'exposition temporaire, Pathé Baby, l'ancêtre du home cinéma et de la vidéo personnelle. Marque française qui était sur le marché entre 1920 et 1960. Elle a disparu, notamment parce que le format 9,5, premier format amateur, a été supplanté par le format 8. (On voit que la guerre des standards ne date pas d'aujourd'hui)

  2. Visionnage pendant 1/2H de films du catalogue de Pathé baby avec accompagnement au piano en live (à savoir que la durée d'un film est de maximum 2 ou 3 minutes, et que du coup, la notion d'épisodes a déjà vu le jour!). Il s'agit de films muets en noir et blanc (il y en a eu du chemin par rapport aux productions actuelles avec effet 3D, son surround, etc...)

  3. Explications sur l'architecture du bâtiment créée par l'architecte Renzo Piano, (qui est aussi l'architecte de Beaubourg!) dont la forme en œuf est particulièrement originale, et a été très travaillée pour s'insérer entre les bâtiments environnant. Pour finir, visite du dernier étage dédié aux chercheurs (voir les photos).

Photos de l'exposition Pathé Baby

Photos du bâtiment



En ce 16 février 2023, jour de manifestation contre les retraites qui se terminait place d'Italie, donc à 2 pas de notre lieu de visite, nous étions 6 à profiter de cette découverte. A part le problème de transport pour certains (du fait de la grève des trains, nous avons fait le choix de la voiture qui est loin d'être le must pour les visites à Paris), nous avons beaucoup apprécié cette visite qui sort de l'ordinaire, et apporte un éclairage sur l'histoire du cinéma. Nous recommandons donc cette visite.


Comments


bottom of page