top of page

L'horizon de Kheops à l'IMA

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 11 août 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

Du 14 juin 2022 au 2 octobre 2022 s'est tenue à l'institut du monde arabe à Paris, une exposition immersive de la pyramide de Kheops : plus grande pyramide d'Egypte, elle est encore appelée grande pyramide de Gizeh.


ree

Nous étions un petit groupe de 7 personnes à nous présenter le 16 septembre dernier pour cette découverte virtuelle rendue possible par le développement de la technologie 3D.

Avec la validation de nos billets, nous avons formé 2 groupes de 4 et 3 personnes et nous avons saisi les prénoms de chaque membre. La première étape consistait à nous équiper du masque de réalité augmentée, connecté à un micro-ordinateur placé dans un petit sac à dos. Après le passage du SAS d'entrée au monde virtuel, nos avatars sont apparus et nous pouvions voir au dessus le prénom des membres de notre groupe (pour les autres, on ne voit que les avatars, ce qui permet de ne pas se bousculer). A partir de là, une jeune guide égyptienne virtuelle s'est présentée à nous, et nous a emmené dans un voyage très loin dans le temps, et dans l'espace. Nous l'avons suivi, en évitant tous les obstacles apparaissant sur notre route, dans la pyramide de Kheops, fidèlement reconstituée d'après la construction réelle. Nous avons eu toutes les explications sur sa structure, sa fabrication. Nous avons pu admirer le tombeau du pharaon, la chambre de la reine, la voir brillante au temps de sa splendeur.

Au delà du physique, nous avons pu nous élever en haut de la pyramide pour l'admirer dans son contexte de l'époque, mais aussi dans son environnement contemporain. Puis nous sommes entrés dans la vie antique de l'Egypte en assistant à des rituels, et en expérimentant nous mêmes le passage vers l'au-delà des égyptiens. 45 minutes d'émerveillement, d'émotions, de découverte, sauf pour ceux, peut-être qui ont été sensibles au tangage que provoque la vision dans un masque de réalité augmentée !

Suite à cette visite virtuelle, j'ai regardé sur internet des vidéos de personnes ayant visité la pyramide en réel (il faut être tiré au sort pour cette visite, en plus de se rendre en Egypte, car le nombre de visiteurs par jour est limité pour la préservation du site), et j'ai été déçue par rapport à l'expérience virtuelle. Pour le coup, on a sa seule imagination pour recréer ce monde d'avant, et tout m'a paru tellement plus terne ! Quoiqu'il en soit ce monument est fascinant car sa construction reste un exploit, et même, actuellement, les architectes et chercheurs ne savent pas expliquer tout le processus de construction, et la signification des chiffres liés à cette pyramide.

Actuellement et jusqu'au 24 décembre prochain, cette exposition est visible à Lyon. Si vous avez manqué cette exposition à Paris, et si vous en avez la possibilité, courrez y, vous ne serez pas déçus (voir ici des avis que je partage complètement !), et probablement que vous aurez envie de fouiller davantage ce sujet !

Comments


bottom of page