Eternelle Notre Dame en immersion 3D
- Florence Legrand
- 24 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

Vendredi 22 septembre, nous étions 8 à nous retrouver sur le parvis de Notre Dame, ou plutôt sous, car après avoir un peu cherché, nous avons trouvé l'entrée de cette attraction qui est localisée dans un ancien parking souterrain sous le parvis.
Tout est très bien organisé. On crée des équipes de 4 personnes avec un pseudo pour chacun (ce nom est visible par le groupe de 4 lorsque l'expérience immersive commence, et que nous ne voyons que les avatars des autres personnes : ce qui permet d'éviter de se rentrer dedans).
On dépose sacs et vestes dans un vestiaire avec casiers qui ferment, et on nous équipe de lunettes de vision 3D, reliées à un ordinateur situé dans un sac dos. Ainsi on ressemble un peu à des extra-terrestres
Après les consignes pour visualiser correctement les séquences et se déplacer, l'aventure commence : C'est un Compagnon (au sens artisan) virtuel qui nous accompagne dans toutes nos déambulations. On replonge dans le moyen-âge et on découvre Notre Dame en cours de construction, en partie cachée par les maisons qui occupaient le parvis à l'époque. Au fur et à mesure du parcours, nous découvrons tous les corps de métier qui ont participé à sa construction, les personnages clés liés à la vie de Notre Dame à travers les siècles, et on nous donne des explications sur sa construction.
On a beau savoir qu'on est dans un monde virtuel, l'effet est tel que l'on peut ne pas être épargné par le vertige, lorsqu'on "s'élève" sur des plateformes pour découvrir, par exemple, la charpente de Notre Dame, ou se rendre en haut des tours. Aussi bien, on baisse la tête, et on enjambe les obstacles !
L'effet est bluffant, mais après une expérience similaire à l'institut du monde arabe pour découvrir la pyramide Khéops (voir le premier post de ce blog), j'ai été personnellement moins emballée. Par moment, la visualisation comme celle des rosaces en vitraux était un peu flou. Probablement que ayant déjà vu une exposition au collège des Bernardins sur la construction et la reconstruction de Notre Dame, il y a un peu plus d'un an, le sujet était moins nouveau. J'ai quand même appris un certain nombre de choses, notamment que la structure en bois qui soutient les cloches est indépendante des murs en pierre pour absorber les mouvements des cloches qui pourraient, sans cela, faire vaciller la tour.
L'attraction est intéressante mais un peu chère (31€ en individuel, 21€ en groupe à partir de 5 personnes pour 45 min). 30% du prix du billet est reversé pour la rénovation de Notre Dame, et nous sommes d'ailleurs accueillis comme " gentils donateurs" dans l'expérience immersive. Cela m'a donné le sentiment que cette attraction est commerciale avant d'être culturelle. Si on n'est pas gêné par le coût, cette activité est quand même à recommander. D'autant qu'une exposition complémentaire sur la reconstruction de Notre Dame, explique toutes les actions engagées, les différents corps de métier qui participent à cette reconstruction et le plan global. Nous avons regardé un film qui décrivait toutes ces étapes.
Suite à cette visite, nous avons pour certains fait le tour de l'île de la cité : je n'avais pour ma ma part jamais été jusqu'à la pointe extrême qui donne sur le Louvre. Nous avons terminé par un petit tour de l'île Saint Louis avant de nous séparer. Cette balade est disponible sur VisoRando sous le nom de "Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité"
Kommentare