top of page

Entrez dans le monde de l'IA

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 7 févr. 2024
  • 3 min de lecture
ree

C'est dans le tout nouveau musée des Mathématiques, l'institut Poincaré que se tient actuellement cette exposition. En dehors du lieu, fort sympathique en plein quartier étudiant dans le 5ème à Paris, ce musée et en particulier cette exposition manque de maturité dans sa présentation. Au final, toutes les informations pour comprendre l'IA, son fonctionnement, ses biais possibles, ses limites, et bien sûr son intérêt sont là, mais rentrer dans le propos de l'exposition demande un effort, surtout lorsque le domaine est nouveau pour les visiteurs. Lorsque qu'en plus le musée, est envahi par des groupes de lycéens, certes sympathiques mais bruyants, profiter pleinement de cette exposition est un challenge. Nous y aurions sans doute beaucoup gagné à être accompagné par un guide. Je pense que je referai l'exercice dans quelques mois pour une autre exposition dans un moment plus calme (fin de journée).


Le sujet de l'Intelligence artificielle est clé dans les avancées des prochaines années, et c'est pourquoi, je pense qu'il nous concerne tous. Pour aider à comprendre les concepts de base j'ai réuni ici quelques unes des vidéos que j'ai trouvé les plus didactiques sur le sujet.


D'abord un peu d'histoire :



La base de l'IA est le "Machine Learning" ou "Apprentissage Machine" en français. Un chercheur nous l'a traduit en "Apprentissage statistique". Dans cette petite vidéo, de quelques minutes, je trouve que le concept est très bien expliqué.


Si vous souhaitez aller un peu plus loin que la vidéo sur le machine learning et comprendre le "deep learning", les réseaux de neurone, je vous recommande la vidéo ci-dessous. C'est expliqué d'une façon tout à fait accessible, et appliquée à notre vie quotidienne. N'ayez pas peur des mots en anglais !

C'es comme cela que sont conçues les images de visage dans une des manipulation de l'exposition : impossible de différencier un visage réel, d'un visage généré par l'IA, ou cela tient du hasard !


Qui n'a pas entendu parler de ChatGPT ? Si vous voulez comprendre comment ça fonctionne, David Louapre (né en 1978, est un docteur en physique connu pour son travail de vulgarisation des sciences), nous explique tout, et c'est passionnant !

Si vous souhaitez apprendre comment utiliser ChatGPT en 45 minutes, voici une formation gratuite sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=8i25HfT6EB8


L'exposition met aussi en évidence que des biais peuvent être introduit dans les apprentissages, et il faut être très conscient, des risques et des limitations de l'IA pour en faire un bon usage. Il va falloir faire usage de son esprit critique, et vérifier les informations qui nous sont communiquées sur le net, mais nous mêmes nous devons faire attention aux informations que nous partageons !


Et quel impact écologique de l'IA ?

La phase d'apprentissage de l'IA est très énergivore. C'est un point à suivre de près, mais c'est aussi tout le génie de voir que l'IA (CodeCarbon) est elle-même utilisée pour évaluer la consommation énergétique d'un moteur d'IA.

"L’IA est une technologie exceptionnelle et essentielle pour le bien commun, mais il faut cependant être conscients de son impact environnemental croissant", argue Yoshua Bengio (lauréat 2018 du prix Turing, l’équivalent du prix Nobel de mathématiques, et co-créateur de CodeCarbon) dans un communiqué. Et pour cause, un rapport du Sénat estime que les centres de données, qui représentent 14 % des émissions carbone du numérique en France, devraient voir leur bilan augmenter de 86 % d’ici à 2040. (Extrait d'un article de l'Usine nouvelle).


Et si, vous voulez aller encore plus loin, cette émission québécoise de 2H qui date d'il y a un mois reprend tous les aspects pour un tour complet du sujet : l'intelligence artificielle décodée : https://www.youtube.com/watch?v=QFKHd2k_RNE


Et pour finir, j'aime bien cette image car, elle symbolise que le bon usage de l'IA, créée par l'homme, repose aussi entre ses mains !


ree



Comments


bottom of page