top of page

D'un Podium à l'autre au MAD

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 9 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Cette exposition au musée des Arts décoratifs dont le thème est l'évolution des vêtements dans le sport se tient dans le cadre des Olympiades culturelles de Paris 2024. C'est pourquoi elle a particulièrement suscité mon intérêt.

ree

Outre que la notion de sport elle-même est relativement récente : début du 19ème siècle, cette pratique est, au départ, réservée à une élite pour laquelle elle est l'occasion de se montrer, de paraître, plus que de gagner ou de faire une performance. C'est pourquoi, au départ, les vêtements et les matières utilisées ne sont pas toujours des plus adaptés !


L'exposition commence bien avant le 19ème siècle, avec un rappel des premiers jeux de l'antiquité où l'athlète était nu ! Par la suite, dans les tournois du moyen âge, le vêtement permet en plus de protéger les cavaliers de reconnaître les couleurs du seigneur pour lequel ils concourent.

Dans les siècles suivants, le jeu de paume ancêtre du tennis est pratiqué dans toutes les classes sociales pour lequel les pratiquants s'habille le plus souvent en blanc, couleur encore symbole du tennis aujourd'hui, même si la couleur a fait son apparition, avec des joueurs comme Agassi qui a fait parler de lui et de ses tenues dans les années 80-90


Les sports équestres et le tir à l'arc pratiquées également par les femmes (activités issues de la chasse) vont faire évoluer les vêtements, notamment le port de la culotte pour les femmes qui montent en amazone, afin de préserver leur pudeur en cas de chute !

Le sport, tel qu'on l'entend aujourd'hui, avec ses codes et ses règles nous vient de l'Angleterre victorienne, et de la philosophie du siècle des lumières qui prône naturalisme et hygiénisme. Nous avons regardé avec amusement les tenues de bain qui nous paraissent bien désuètes aujourd'hui, et qui devait encore une fois préserver la pudeur des femmes, sans permettre aucune performance sportive ! Les choses ont bien évolué, et c'est tant mieux.




Les vêtements adaptés au sport se sont développés entre les 2 guerres. Ainsi nait le polo Lacoste en 1933, dont la légende dit que le célèbre joueur aurait découpé ses manches qui le gênaient. Les maisons de couture telles que Channel participent également à la création du "sportswear" (terme qui apparaît dans la presse dès 1928), avec l'utilisation du jersey, et des couples plus amples permettant les mouvements.

Les sports mécaniques (automobile, aviation) qui se développent au début du 20ème siècle apportent également le besoin de tenues et accessoires spécifiques. C'est également le cas des sports de glisse, patinage et ski qui font leur apparition. Comme ces sports sont réservés à une classe aisée, il faut également des vêtements élégants pour se montrer.


La 2ème partie de l'exposition est consacrée au tenues de sport contemporaines qui nous rappellent notre jeunesse, et qui ont fait ou font encore les beaux jours du sportwear. En effet, les tenues issues du sport comme les chaussures de type basket sont certainement plus portées, dans le monde aujourd'hui, que tout autre type de chaussure.



Enfin, une part belle est faite au vêtement dans des situations exceptionnelles telles que des cérémonies d'ouverture des jeux olympiques, ou encore comme symbole de la marque, et qui n'ont pas d'usage à être portés pour faire du sport. C'est le cas de la "robe" Lacoste qui est sur l'affiche de cette exposition. Quelques très beaux vêtements attirent notre attention, d'autres prêtent à sourire, mais c'est de l'ART !!!


ree

En conclusion, nous avons passé un bon moment dans cette exposition, qui sans être exceptionnelle nous fait revivre à travers le vêtement des époques passée (dont certaines nous sont contemporaines !), et nous expliquent le présent du sujet.

A noter, aussi, que certaines ont trouvé une place assise devant une vidéo de joueurs de l'équipe de France de Foot qui font essayages et montrent leur "tablette de chocolat". A chacune son plaisir ;-)




Comments


bottom of page