BOLLYWOOD SUPERSTARS Histoire d'un cinéma indien
- Florence Legrand
- 17 déc. 2023
- 2 min de lecture
Cette exposition, visitée le 15 décembre dernier par 5 d'entres nous (sortie filles !) est ouverte au musée du Quai Branly jusqu'au 14 janvier prochain.

Que retenir de cette exposition ? Impossible pour moi de retenir les noms des réalisateurs ou des acteurs/actrices vedettes qui sont élevées au niveau de star, et font l'objet d'une dévotion incroyable de leur public. Non je retiendrais que le cinéma indien extrêmement prolifique (jusqu'à 2000 films produits par an, soit 10 fois plus qu'en France), qui est apparu dès le cinéma muet, et dont les années phares ont été entre 1940 et 1960, a aidé à la fédération des différents peuples indiens (qui ne parlent pas tous la même langue). En effet, les réalisateurs ont largement utilisé les histoires de la mythologie indienne pour créer nombre de films parlant aux différentes ethnies, ce qui a aidé à assoir les fondements d'une culture commune qui a accompagné la fin de la colonisation britannique (l'indépendance de l'Inde et Pakistan date du 20 février 1947).
"Bollywood" vient de la contraction "Bombay" et "Hollywood", mais il y a d'autres noms du cinéma inspirés de "Hollywood". Par exemple, Jollywood, nom donné à l'industrie du cinéma en langue assamaise basé à Assam en Inde
"De manière générale, le film Bollywood classique a des caractéristiques bien spécifiques et reconnaissables :
Des chants accompagnés de danses indiennes
Des couleurs, des couleurs et encore des couleurs pour les costumes et les décors
Des sentiments poussés à l’extrême parfois (on n’ose pas dire qu’ils en font trop…)
Une histoire d’amour entre un homme et une femme, souvent contrariée par l’entourage ; l’absence de sexualité et même de contacts physiques, tout est suggéré.
Un humour 1er degré, parfois un peu lourd
La confrontation entre l’Inde traditionnelle et l’Inde moderne, souvent à travers une même famille ou entre générations"
L'exposition permet d'admirer quelques costumes (pour certains, ils représentent des heures de travail), quelques extraits de films, mais on aurait aimer en prendre plus plein les yeux !
En début de parcours, on peut également découvrir l'histoire de ce cinéma, et des objets venant du passé, du cinéma avant le digital, et qui était souvent itinérant. Ce principe, ainsi que la salle unique de cinéma dans une ville ou un village sont en train de disparaître.
Au final une exposition intéressante, mais pas vraiment enthousiasmante, sauf pour certaines peut-être ;-) !

Comments