top of page

Siège de l'UNESCO

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 13 août 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Pour les journées du patrimoine en septembre 2022, j'ai décidé de visiter le siège de l'UNESCO. Ce site offre de mulitples intérêts, d'abord pour le bâtiment conçu dans les années 50 par 2 architectes Marcel Breuer (américain) et Bernhard Zehrfuss (français). Le bâtiment principal a une forme de Y. Il est situé au 7, place de Fontenoy dans le 7e arrondissement de Paris dans le quartier de la tour Eiffel. D'ailleurs on profite d'une jolie vue depuis le jardin principal devant le bâtiment.


Le potager a pour objectif de fournir des paniers légumes aux employés, et le jardin abrite également des œuvres d'art, comme le globe symbolique

"C'est une structure métallique évoquant le logo des Nations unies1. Il a vu le jour à l'occasion du sommet mondial des Nations unies pour le développement social en mars 1995. Une structure sphérique de quinze mètres de diamètre avait été construite dans le centre de Copenhague, avec l'aide de délégués issus de tous les coins du monde. C'est probablement la première fois que des représentants du monde entier pouvaient joindre leurs efforts pour ériger une telle structure porteuse, en éprouvant la joie de construire.

L'idée appartient à Erik Reitzel, et le Ministère de la Culture du Danemark a financé sa réalisation."


Les œuvres d'art sont partout présentes dans le palais de UNESCO. J'ai pu admirer "l'homme qui marche" de Giacometti (sans doute pas l'original ;-)), mais hautement symbolique pour incarner l'humanité qui se relève après la guerre de 40-45.

J'ai fait la queue pour avoir la possibilité de visiter le bureau du directeur général de UNESCO, poste actuellement occupée par une femme Audrey Azoulay, et cocorico, elle est française. La vue sur Paris de ce bureau est magnifique, et on peut admirer de nombreuses œuvres d'art dans ce bureau et dans le couloir depuis l'ascenseur.

Enfin, je me suis détendue dans le jardin japonais qui incite à la zénitude, tout en rappelant comment les humains peuvent se conduire atrocement avec en fin de parcours une tête sculptée, issue de la ville d'Iroshima, rare pierre rescapée de l'explosion nucléaire !

"Aussi appelé le jardin de la paix, le jardin japonais de l’UNESCO est un véritable havre de tranquillité créé de toute pièces par l’artiste Isamu Noguchi pour l’ouverture de la Maison de l’UNESCO à Paris en 1958. S’étendant sur plus de 1500 mètres carrés, il invite au délassement et à la méditation. "

Les enfants n'étaient pas oubliés dans cette visite, car au rez de chaussée, 2 salles remplies de Kapla, ces petites briquettes de bois qui permettent en les empilant de créer des constructions incroyables en témoigne cette photo, les attendaient avec des animateurs dédiés.

Evidemment, le temps fort de cette visite est la découverte de l'immense salle de conférence qui permet d'accueillir les 195 représentants des états membres de l'UNESCO, ainsi que tous les traducteurs nécessaires.


J'ai même eu l'occasion de voir un film dans une salle du sous-sol sur certains sites classés au patrimoine mondial. Ce fût une visite instructive, intéressante, très variés tant ce site recèle de faces. Et puisque les journées du patrimoine 2023 se rapprochent, pourquoi ne pas choisir de faire vous même cette visite que bien sûr je vous recommande.





Commentaires


bottom of page