top of page

Paris et les Bonaparte

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 10 sept. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

C'est le 17 mars 2023 que nous nous sommes laissés guider dans le Paris des Bonaparte par Sarah, jeune guide rencontrée pendant notre visite aux musées des égouts et salariée de cet établissement. Nous aurons compté dans sa vie professionnelle, car nous aurons été son premier groupe en activité indépendante !

Nous nous sommes retrouvés devant les invalides, où comme chacun le sait, est le tombeau de Napoléon 1er, symbole incontournable de la dynastie des Bonaparte.

Napoléon Ier est mort en exil le 5 mai 1821, sur l’île de Sainte-Hélène (appartenant aux Anglais). En 1840, le roi Louis-Philippe décide de rapatrier le corps de l’empereur pour le faire enterrer à Paris. Après plusieurs semaines de voyage, le cercueil de Napoléon arrive à Paris pour être déposé sous le dôme des Invalides en décembre 1840. Les travaux du tombeau, dont l'architecte est Louis Visconti, ont duré plusieurs années. Aussi, le corps de l’Empereur n’est réellement placé dans son tombeau que le 2 avril 1861 : nous sommes sous le Second Empire, et c’est son neveu l’Empereur Napoléon III qui est au pouvoir.

Mais l'objectif de la visite est bien de comprendre l'apport que les Bonaparte ont fait à la ville de Paris.

Napoléon 1er et la nouvelle Rome


ree

Napoléon 1er voulait faire de Paris, la capitale de son empire, la nouvelle Rome, et il a entrepris des travaux énormes de transformation.

Au moment de son accession au pouvoir, au début du XIXe siècle, la ville ressemble à un champ de ruines : la révolution est passée par là, un tiers des bâtiments ont été saisis et déclarés bien nationaux, beaucoup sont abandonnés, délaissés faute de moyens, la plupart des quartiers sont sombres et dangereux. « Les rues et les maisons sont sales et mal entretenues, souligne Napoléon dans ses rapports. Les bâtiments officiels, victimes de vandalisme, les hôtels particuliers de l'aristocratie fermés et pillés… »

Le retour de l'ordre dans l'État et de l'or dans les caisses permet à Napoléon de lancer ses grands travaux : le Louvre, qu'il faut rénover et embellir, le percement de la rue de Rivoli, l'édification de la Madeleine et la façade du Palais-Bourbon, qui lui fait face, le lancement de l'Arc de Triomphe, la construction du bâtiment de la Bourse, les rues de la Paix, de Castiglione et d'Ulm, la colonne Vendôme, trois ponts, une quinzaine de fontaines, le canal de l'Ourcq, la consolidation du Panthéon et l'agencement du Père-Lachaise, où il décide lui-même de l'emplacement des tombes de ses maréchaux… Tout cela en une quinzaine d'années (1799-1814) !



Ses rêves les plus fou ne verront toutefois jamais le jour, ainsi cet impressionnant palais du roi de Rome, imaginé à la naissance de son fils pour enraciner dans la pierre sa dynastie naissante. Il devait s'élever sur la colline de Chaillot, au-dessus du pont d'Iéna, avec une immense façade de 400 mètres de longueur, un parc gigantesque qui devait s'étendre de l'Arc de Triomphe jusqu'au bois de Boulogne. Un palais monumental pour accueillir la famille impériale, la cour et les hôtes étrangers au cœur de ce qui devait être la cité administrative et militaire du nouvel empire. Mais les déboires en Russie mettront un terme au colossal projet imaginé par les architectes Percier et Fontaine.


Napoléon III, fou d'urbanisme


ree

Au milieu du XIXe siècle, l'arrivée de son neveu à la tête de la France relance les grands travaux napoléoniens. « Napoléon III est un fou d'urbanisme, confirme l'historien Dimitri Casali. Il avait conservé tous les plans de son oncle pour parachever son grand projet. Dans son immense bureau des Tuileries se trouvait une grande carte de Paris, où il suivait l'avancement des travaux avec des épingles de couleur. Il va y engloutir l'équivalent de 2,5 milliards de francs de l'époque, soit 725 tonnes d'or… Il faut dire que Paris est complètement congestionné, avec parfois 100 000 habitants au kilomètre carré. Les conditions d'insalubrité sont épouvantables avec des épidémies de choléra qui ravagent parfois la capitale. Il était urgent d'agir ! »

En 1850, Napoléon III déclare : "Paris est bien le cœur de la France ; mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort de ses habitants. Ouvrons de nouvelles rues, assainissons les quartiers populaires qui manquent d'air et de jour, et que la lumière bienfaisante du soleil pénètre partout dans nos murs."

L'empereur confie la réalisation de son nouveau Paris au préfet de la Seine, le baron Haussmann. Ce dernier lance des travaux gigantesques pour restructurer la capitale entre 1853 et 1870. Percement de rues et d'avenues, édification de bâtiments de prestige, création des réseaux d'eaux potables et usées, des égouts, éclairage au gaz, aménagement de parcs… La ville devient un énorme chantier qui attire une main d'œuvre toujours plus nombreuse. Elle en sort totalement transformée.


Pour illustrer cette transformation, notre cheminement nous conduira des Invalides à la place de la Concorde jusqu'à la Place Vendôme, en empruntant une partie de la rue de Rivoli. Notre parcours s'achèvera devant le Palais Garnier qui a été tant souhaité par Napoléon III.

Malheureusement lors de notre visite la façade du Palais Garnier était entièrement recouverte d'échafaudages, cet édifice n'échappant au grand nettoyage de Paris pour les JO de 2024. Nous l'avons donc contourné pour découvrir sa face arrière qui était réservée à l'arrivée des calèches.

Autre anecdote à signaler : à cette période nous étions en pleine grève des poubelles (pour les arrondissements dont l'évacuation des déchets est gérée par la ville et non pas des organismes privés). Nous avons donc croisé quelques monticules sur notre chemin, notamment sur la place Vendôme, ce qui était plutôt détonnant avec le luxe du quartier. Donc pour finir, ce post quelques mots sur Mr Eugène Poubelle qui m'est fort sympathique, depuis que j'ai découvert qu'en 1851, il a légalisé la possibilité pour les femmes de pratiquer la médecine et la chirurgie. Retrouvez quelques précisions sur l'avènement des poubelles ici.







Komentarze


bottom of page