Les Fresques du 13ème
- Florence Legrand
- 21 sept. 2023
- 3 min de lecture
Un musée à ciel ouvert, composé de gigantesques murs peints : sur un parcours autour du Boulevard Vincent Auriol nous décoderons les nombreux symboles et les clins d’œil aux maîtres de la peinture ou de la BD. Une trentaine d’artistes célèbres du monde entier (dont quelques Français) ont transformé les façades dont les habitants du quartier sont de nouveau fiers. Laissez-vous surprendre par l’art urbain !
C'est ainsi que Xavier notre guide, nous a proposé de découvrir les fresques murales du 13ème arrondissement de Paris, et que nous nous sommes retrouvés un petit groupe de 8 personnes de la bande, le dimanche 16 avril après-midi, sous un soleil timide mais bien présent, et très peu de monde dans les rues. Nous avons été surpris par la taille impressionnante de ces peintures, et surtout par la profusion d'œuvres dans ce quartier. Cela le rend assez remarquable, alors qu'on est loin des architectures Haussmanniennes qui sont la signature de Paris. Ici on est dans des immeubles de facture plutôt moderne, et par forcément exceptionnelle, mais la mairie et les bailleurs (toutes les œuvres sont légales !) ont su trouver l'idée pour rendre le quartier attractif.
On a déambulé dans le quartier en découvrant ses fresques, Xavier nous donnant des explications sur les artistes, le sens de l'œuvre, ce que l'artiste a voulu représenter ou passer comme message (tout en précisant qu'une partie de l'interprétation pouvait aussi se trouver en nous-même !)
Ci-dessous, la liste des artistes au fil des rues que nous avons vu
bd Auriol : Invader (Français)
bd Auriol : INTI (Chilien)
bd Auriol : Conor Harrington (Irlandais)
bd Auriol : Pantonio (Portugais)
rue Jenner : David de la Mano (Espagnol)
rue Jeanne d’Arc : Faile (Collectif Américain)
rue Jeanne d’Arc : Seth (Français)
rue Jeanne d’Arc : Nilko (Français)
bd Auriol : Add Fuel (Portugais)
rue Jeanne d’Arc : Shepard Fairey (Obey) (Américain)
rue Bach : C215 (Christian Guémy, Français)
rue du Château-des-Rentiers : Juliana Dorso (Française)
rue du Château-des-Rentiers : It’s a living (Ricardo Gonzalez, Mexicain)
rue du Château-des-Rentiers : PakOne (Français)
bd Auriol : Cryptik (Américain)
bd Auriol : Wen2 (Français)
bd Auriol : Hush (Britanique)
bd Auriol : How & Nosm (Français, vivent à New York)
bd Auriol : Shepard Fairey (Obey) (Américain)
bd Auriol : D*Face (Britanique)
bd Auriol : C215 (Christian Guémy, Français)
bd Auriol : Bom.K (Français)
C'est au total 34 Street Artistes, 12 nationalités et 35 fresques qui s'exposent dans ce quartier !
Et toutes nos photos : on en prend plein les yeux !
Nous avons vraiment tous adorer cette visite qui nous a permis de découvrir un quartier qui n'est pas au premier plan des sites touristiques, des œuvres qui nous ont émus ou nous ont fait sourire, mais qui ne laissent pas indifférents. Pour ma part, j'apprécie le Street Art (le vrai pas les graffitis qui ne représentent pas grand chose), et tous les messages plus ou moins explicites qu'ils supportent et qui nous interpellent.
La galerie de Street Art du 13éme Itinérance est à l'initiative de ce projet en partenariat avec la Mairie. Des artistes de Street Art s'exposent également dans cette galerie. Prochainement, à partir du 13 Octobre 2023, la galerie exposera des œuvres du peintre chilien INTI qui peint de belles madones très colorées : magnifique !

Evidemment rien ne vaut de découvrir sur place toutes ses fresques, et avec les explications de Xavier, on entre dans un autre monde, mais pour tous ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer, voici une vidéo réalisée par la galerie qui donne un bon aperçu. Mais attention, c'est du Street Art, donc, par définition, ce n'est pas pérenne...
Et pour aller encore plus loin et avoir l'intégralité des fresques du 13ème, cliquez ici










































Commentaires