top of page

Le séminaire Saint Sulpice de Issy les Moulineaux

  • Photo du rédacteur: Florence Legrand
    Florence Legrand
  • 7 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Le mercredi 4 Octobre 2023 après-midi, me voilà partie pour une visite du séminaire Saint Sulpice de Issy les Moulineaux qui aujourd'hui encore accueille des futurs prêtes en formation, mais une quarantaine seulement aujourd'hui, alors qu'il y en avait plus de 400 au début du XXème siècle.

Je rejoins Martine L, et tout le restant du groupe amené par Xavier, devant le bâtiment et c'est une conférencière de Issy, connaissance de Xavier qui va nous commenter cette visite principalement en extérieur. Chance, il fait un très beau soleil, et cela va nous permettre d'apprécier le jardin qui apparaît comme un havre de paix, caché par des grands murs au sein de la ville, mais aussi de très beaux vitraux dans la grande chapelle.

L'organisation de la propriété, créée par Marguerite de Valois, la reine Margot, n'a pas changé depuis 450 ans, même si seul le Nymphée, et les jardins à la française voulus par Marguerite de Valois datent de cette époque, car abimés notamment, par la guerre franco -allemande de 1870 , et les batailles de la commune.

Le bâtiment principal date de la fin du XIXème siècle. Le château initial où la reine Margot résida épisodiquement jusqu'à sa mort en 1615, fut rasé en 1892. Il est alors remplacé par la construction actuelle qui fût, d'abord, le séminaire d'été de Saint Sulpice (un jour par semaine et de Septembre à Octobre les séminaristes parisiens y venaient en vacances), avant de devenir en 1906 le le Séminaire permanent de St Sulpice, après la fermeture des établissements parisiens (place Saint Sulpice), fondés par Jean-Jacques Olier de Verneuil.


ree

Lorsque l'on pénètre dans la grande chapelle qui a été construite après le bâtiment principal dans son aile droite on est frappé par la beauté des vitraux qui conte l'histoire de Marie, mère de dieu.

La chapelle en extérieur, le blason du pape au milieu et la plaque commémorative de la venue de Jean-Paul II dans cette chapelle en 1980.

L'intérieur de la chapelle et les fameux vitraux qui sont datés de 1901 et signés de Félix Gaudin, peintre-verrier et mosaïste français. Né à Paris le 10 février 1851 et mort le 15 septembre 1930 au château de Corcelle, en Saône et Loire. Les peintures du plafond sont, elles, peu visibles car ternies par la pollution : elles auraient besoin d'une restauration.


Ensuite nous descendons dans la crypte où on peut voir un hommage aux hommes tombés lors de l'insurrection de la Commune de Paris. On peut y voir aussi 2 cellules, en provenance de la prison de la Grande Roquette où ont résidés 2 hommes d'église de Paris, avant leur exécution lors de l'insurrection de la commune en 1871. Egalement un morceau du mur devant lequel ils ont été fusillés avec d'autre personnalités.


Le parc initial de 8 ha a été partagé en plusieurs lots loués par l'église: un partie est gérée par la commune de Issy les Moulineaux qui en a fait un parc pour la ville, une autre sur laquelle était également construit un bâtiment destiné à accueillir des séminaristes a été transformé en école d'ingénieurs (ISEP) qui bénéficie d'un cadre exceptionnel, et une autre va très prochainement voir l'ouverture d'un hôtel 5 étoiles, la Reine Margot. Bien sûr, le bâtiment principal et son jardin à la française reste au séminaire proprement dit.


Vous pouvez retrouver tous les détails de cette visite ici

Le logo de Saint Sulpice est constitué des lettres « A » et « M » entrelacées, résumant la formule latine Auspice Maria – sous la protection de Marie –


1 commentaire


bottom of page